rdcongo si vous avez plusieurs classes ou groupes d'élèves par niveau scolaire, il y a deux possibilités (pour ne pas dire "écoles" !)
- certaines écoles choisissent de créer un niveau scolaire par groupe (Première A, Première B, etc.).
- renseigner le groupe / la classe de l'élève via un champ élève dédié.
Les subtilités à prendre en compte sont :
Si vous optez pour la solution 1, peut-être cela complique le Report final puisqu'un élève de Première A ne se retrouve pas forcément l'année suivante en Terminale A ("Classe supérieure"). Aussi sur le bulletin par exemple sera mentionné "Première A" et non "Première".
Par contre, il sera bien plus facile de sélectionner un groupe d'élève via les fonctions de recherche de base.
Si vous optez pour la solution 2, la recherche d'élève par champ personnalisé peut aussi se faire (voir menu Utilisateurs > Mes préférences onglet "Champs élèves"), cela sera un peu plus compliqué puisqu'il y aura le champ niveau scolaire et le champ groupe, donc plus de granularité.
Et vous n'aurez pas les problèmes mentionnés ci-dessus (solution 1).
Par contre, chaque année, le champ groupe de chaque élève devra potentiellement être mis à jour. Aussi, ce champ ne retiendra pas l'historique des groupes des années précédentes...